Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Aston Martin Db 4 gt un véhicule de 1959


La Aston Martin Db 4 gt fut produite de 1959 à 1963 en une motorisation d'une cylindrée de 3.6L présentant une puissance de 302 ch en 75 exemplaires et dessinée par Ercole Spada.


Voir



La DB4GT offrait de plus grande performances que la D standard. Introduite en 1959 la DB4GT avait un empattement raccourci et un moteur 6 cylindres amélioré qui avait une double alimentation (avec deux bougies par cylindre) et trois carburateurs, produisant 302ch.

A cause du raccourcissement de l'empattement, il n'y avait pas de place arrières prévues, à la place, il y avait un coffre modifié et plus grand.

La ligne superbe de la DB4 doit beaucoup à l'utilisation de la technologie « Superleggera » mise au point par la « Carrozzeria Touring » de Milan. En résumé, il s'agit d'une carrosserie composée de panneaux en aluminium soudés l'un à l'autre et qui reposent sur un treillis tubulaire. Les points forts qui en découlent sont tout d'abord la légèreté de l'ensemble mais aussi l'esthétisme que permet ce type de structure.

Encore plus sportive la GT plus légère de près de 80 kg grâce à l'emploi de tôle de carrosserie plus fine et plus puissante grâce à des compresseurs et au double allumage qui portent la puissance à 302 ch : c'est la plus rapide des DB4 ; elle peut aller à 245 km/h. Le modèle DB4 sera produit à 1 110 exemplaires, toutes versions confondues.

Destinée à faire briller Aston Martin en compétition au début des années 1960, l'Aston Martin DB4 GT est l'évolution sportive du classique coupé DB4. Elle fait sa première apparition en 1959, année durant laquelle le prototype remporta sa première course à Silverstone aux mains de Stirling Moss. La première présentation au public dans un salon automobile a lieu quelques mois plus tard, à Londres. La ligne de la DB4 GT est trapue et agressive du fait de l'empattement raccourci. Elle se distingue par ses phares carénés sous plexiglas annonçant la futur DB5, l'absence de butoirs de pare-chocs et la présence de doubles orifices de remplissage d'essence.

L'intérieur reste raffiné, bien qu'il n'y ait plus de place pour les sièges arrière. Prévus pour les épreuves d'endurance, un réservoir de 136 litres et une roue de secours ont par ailleurs pris place dans le compartiment à bagages. Évolution de celui de la DB4, le moteur de l'Aston Martin DB4 GT est alimenté par trois carburateurs Weber. Le taux de compression est porté à 9:1. La distribution est assurée deux nouveaux arbres à cames et douze bougies d'allumage – soit deux bougies par cylindre sont également prévues. Un radiateur d'huile est également monté pour assurer son bon refroidissement. Cinq rapports de pont différents sont disponibles.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Aston Martin ", Royaume-Uni 1913 ....

Cette illustre marque anglaise provient du mariage qui unit le nom de la course de Côte d’Aston-Clinton à celui du fondateur de l’entreprise Lionel Martin.

1908, le jeune Londonien Lionel Martin avait ouvert un atelier de réparation en association avec un ami Robert Banford. Lorsqu’ils obtinrent la représentation des voitures Singer, ils devinrent bientôt spécialistes dans la préparation sportive de la Singer.

La première voiture produite par Robert Bamford et Lionel Martin fut terminée en 1913. Elle avait un moteur 1400 cc de Coventry Simplex couplée à une boîte quatre vitesse. Ceci permetti à la voiture d'atteindre 115 km/h et fut fabriquée par Bamford & Martin Limited d'Abingdon Road, Kensington, à Londres.

Après la guerre 14/18, la firme fut refinancée par le comte Zborowski et permie à Lionel Martin d'en prendre la direction après le retrait de Robert Bamford.

La motorisation de course en ce temps-là était l'Aston Clintozi Hill Climb. C'est ainsi qu'en combinaison des deux noms, Aston Martin était né.

En 1920 il fut décidé qu'Aston Martin devait être une entité, construisant, developpant, inventant des voitures individuelles ainsi que leurs moteurs.

Malgré les bons résultats obtenus sur le plan sportif, les résultats commerciaux d’Aston Martin furent tout à fait négatifs, à tel point que Vorov Zbrowski envisagea de retirer sa participation financière. Mais sa décision définitive ne fut jamais connu car il se tua en 1924. A ce moment, l’entreprise se trouva au bord de la faillite.

Elle fut sauvée momentanément par l’intervention la famille Benson. Celui-ci, après avoir acheté la majorité des actions laissa à Lionel Martin uniquement la direction technique. Cette tentative de sauvetage fut inutile : l’entreprise fut mise en liquidation en 1925, fut reprise en octobre 1926 par Augusto César Bertelli.

En 1947 la firme eut des difficultés financières et fut rachetée par Mr. David Brown, président de la David Brown Corporation, Gordon Sutherland.....




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité